lundi 17 juillet 2017

On en voit de toutes les couleurs


Bonjour Bonjour!

Cette nuit lors d’une énième insomnie je réfléchissais à mon prochain article et je n’avais aucune inspiration… J’ai alors décidé d’écrire sur un sujet « bateau » mais qui fait partie de notre vie chaque jour : les couleurs.

Sans couleur, le monde serait bien morose. Sans couleur, pas d’harmonie.

La couleur a son importance dans l’habillement, dans la décoration de sa maison, les fleurs du jardin,… Les couleurs ont d’ailleurs tellement d’importance qu’une thérapie alternative a vu le jour : la « Chromothérapie » (= thérapie par les couleurs). Contrairement à ce que l’on croit, cette thérapie n’est pas si récente puisque les Grecs et les Egyptiens construisaient des temples de couleurs et de lumière, persuadés que cela agissait positivement sur l’être humain. En effet, celles-ci induisent des réactions psychologiques et physiologiques dont nous n’avons pas conscience et qui peuvent parfois aider à la guérison de certains syndromes, notamment l’irritabilité, l’anxiété occasionnelle, la tristesse, la fatigue chronique, la dépression légère, les troubles du sommeil (je devrais y penser, tiens !),… 

C’est un peu cette technique que certains décorateurs d’intérieur utilisent en déconseillant la couleur rouge pour une chambre d’enfant par exemple car celle-ci serait énergisante et donc non propice à l’endormissement et à la relaxation. 

Les couleurs que l’on porte trahiraient certains traits de notre personnalité. Bien que le rose et le kaki soient mes couleurs favorites, j’aime en changer tous les jours… suis-je lunatique ?! ;)

La palette de couleurs se divise en deux grandes familles : les couleurs primaires et les couleurs secondaires. Les couleurs primaires existent à la base : rouge, jaune et bleu. Les couleurs secondaires s’obtiennent en mélangeant deux couleurs primaires entres elles. En en mélangeant plusieurs à petites ou plus fortes doses on obtient une palette presque infinie (rose fushia, pâle, bonbon, turquoise, pétrole, magenta, parme, orangé, vert d'eau, pourpre,…).

Toutes ces couleurs sont classées par gammes : les couleurs chaudes, qui évoquent le feu, le soleil (jaune, orange, rouge,…) et les couleurs froides, qui elles évoquent le froid, la glace (bleu, vert, violet,…).

Les couleurs ont aussi des significations différentes, parfois même aux antipodes d’un Pays, d’une culture à l’autre. Exemple bien connu pour le blanc qui représente la pureté en Occident mais qui est synonyme de deuil en Asie, deuil qui est associé à la couleur rouge en Afrique alors que la couleur rouge est celle des robes de mariées en Chine! :)

Les couleurs ont aussi leur place dans la langue française et sont souvent reliées aux émotions et/ou au ressenti : 

Être VERT de rage (= être très en colère)
Donner le feu VERT (= donner son approbation)
Avoir la main VERTE (= être bon jardinier)
Se mettre au VERT (= partir se reposer à la campagne)
Être dans le ROUGE (= avoir des difficultés financières)
Être ROUGE de honte (= être très honteux)
Voir ROUGE (= être en colère)
Rire JAUNE (= rire faux, avec ironie)
Être JAUNE de jalousie (= être très jaloux)
Être un cordon BLEU (= être très bon cuisinier)
Avoir une peur BLEUE (= avoir très peur)
Être fleur BLEUE (= être romantique)
Voir la vie en ROSE (= être de nature optimiste)
Voir des éléphants ROSES (= avoir des hallucinations) 
Broyer du NOIR (= être déprimé, pessimiste)
Se mettre dans une colère NOIRE (= se mettre en rage) 
Faire GRISE mine (= avoir l’air triste, contrarié)
Être BLANC comme un linge (= être très pâle comme malade)
Être BLANC comme neige (= ne rien avoir à se reprocher)
Se faire des cheveux BLANCS (= se faire du soucis)
Donner carte BLANCHE à quelqu’un (= lui donner libre choix)

La couleur verte serait la couleur de la chance… il faudrait que je pense à en porter plus souvent ! ;) 
Quand à la couleur jaune, prenez garde, elle est synonyme d’infidélité ! ;) 

N’hésitez pas à laisser un comm si vous avez quelque chose à ajouter à cet article ou si vous connaissez une expression sympa que j’aurais oubliée.

Amicalement




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire