Salut les
filles !
Aujourd’hui
nous allons parler de la « cup menstruelle ».
Les gars
vous êtes les bienvenus aussi si vous êtes curieux mais soyez prêts à lire
certains détails pas toujours sexy mais bon j’ai un scoop pour vous : les
filles ont leurs règles tous les mois ! ;)Alors voilà, je voulais vous parler d’une petite révolution pour moi qu’est la « cup menstruelle » et vous débarrasser des idées reçues ! Personnellement je l’utilise depuis quelques années et il ne me faut plus rien d’autre !
Pourquoi la cup ? Parce que c’est SAIN – PRATIQUE – ECONOMIQUE – ECOLOGIQUE
La première réaction quand j’en parle autour de moi est : « Oh mais c’est crado ! ». Hum hum et la serviette hygiénique qui récolte ton sang dans laquelle tu macères des heures durant c’est pas cra-cra ? Je me rappelle quand j’étais ado et pas encore très à l’aise avec mon corps et que donc je ne savais pas mettre un tampon… ces serviettes qui bougeaient malgré les ailettes surtout quand je faisais de l’équitation, qui étaient parfois humides, BEURK. ! C’est simple je détestais cette période. Non seulement parce que je souffrais (crampes, maux de tête, chutes de tension) mais en plus parce que je me sentais mal à l’aise, pas fraîche,… En plus ça prend de la place dans le sac à main et ce n’est pas discret.
De plus à l’époque d’aujourd’hui on ne fait que parler des substances potentiellement nocives qui sont dans les serviettes et qui collent à notre intimité. En fin d’adolescence j’ai commencé à avoir des démangeaisons, j’ai passé des tests, vu plusieurs gynéco, je n’avais rien. Ni mycoses ni morpions (OUFF ;) ). Je suis passée aux tampons et là je n’ai plus eu de soucis. Ce sont donc bien les serviettes qui me causaient des irritations et/ou allergies. Puis le tampon m’a sauvé la mise pour aller à la piscine, je ne devais plus me priver une fois par mois, alors je ne lui jetterai pas la pierre mais la serviette il ne m’en faut plus !
Revenons à notre cher allié le tampon. Je l’ai donc utilisé pendant pas mal d’années, cependant en fin de règles faut avouer que ça devient inconfortable alors là j’étais obligée de mettre un protège slip. Heureusement pour moi ils ont commencé à sortir des produits faits à base de coton bio que je tolérais déjà mieux même si c’était pas le top.
Passé la vingtaine, j’ai commencé à développer mon esprit « écolo ». A chaque fois que j’avais mes règles, je pensais aux nombres de serviettes ou tampons qui sont jetés chaque jour, avec ces matières chimiques, nocives pour le corps de la femme ET pour l’environnement.
Je me suis alors renseignée pour trouver une alternative. Il existe les serviettes lavables (même principe que les couches lavables qui reviennent à la mode) mais très peu pour moi ! Et c’est là que j’ai découvert la « cup menstruelle ». J’étais d’abord réticente comme la plupart d’entre vous mais ma gynéco m’a convaincue (je la remercie).
Depuis mon intimité se porte bien mieux, je n’ai plus un « budget règles » chaque mois et je jette beaucoup moins de déchets.
Les autres avantages de la cup :
Au bureau, vous ne devez pas aller discrètement aux toilettes en glissant votre serviette/tampon dans votre poche au risque de vous faire capter en y allant avec votre sac à main... même si c’est naturel et que vos collègues comprendront c’est un peu gênant et vous avez déjà sûrement toutes vécues ce genre de situation.
En fait vous êtres tranquille pour la journée (MAX 12h sauf si règles importantes).
C’est donc pratique aussi si vous partez une journée à la mer, en montagne, à vélo,… pas toujours évident de trouver une toilette toutes les 2 à h 4h pour se changer !
Moi je la place le matin et je l’enlève le soir dans ma douche, je la rince et la nettoie avec mon savon intime. Le matin en me levant j’agis de la même façon mais je la vide à la toilette. Une fois avant et une fois après mes règles je la stérilise soit avec de l’eau bouillante soit avec des pastilles spéciales à l’eau froide.
Inconvénients :
Allergies ? Les cup existent en latex (matière des préservatifs) mais aussi en silicone chirurgicale non allergisant pour les plus sensibles ;
C’est dégeu d’aller l’insérer et l’enlever avec ses doigts ? Pour rappel on procède de la même manière avec un tampon.
Mise en garde :
Il a été remarqué que son utilisation prolongée plusieurs heures, notamment la nuit, pouvait conduire à la prolifération de staphylocoque doré ou de toxines augmentant sensiblement le risque de chocs toxiques, ce même syndrome provoqué par le tampon, ce n’est donc pas nouveau. Vous pouvez utiliser une serviette la nuit pour être tranquille, ou vider et rincer votre cup quand vous vous levez pour aller faire pipi la nuit ou encore ne rien porter si votre flux est très léger quand vous dormez.
Ces derniers temps je vois de plus en plus de publicités sur les protections d’hygiène intime classique à la TV et à contrario de plus en plus de soi-disant études ou rapports négatifs sur la cup menstruelle sur le net. Etudes menées par qui ? On ne m’y prendra pas… Gardez à l’esprit que ce genre de produit éco dérange les grosses sociétés de productions de serviettes et tampons et qu’ils sont prêts à tout pour les descendre.
Avant de clore cet article, je voudrais juste ajouter que rien n’est jamais rose. J’avoue qu’au début j’ai failli renoncer. J’avais un peu de mal à la placer, j’ai parfois eu quelques fuites, j’avais parfois une gêne en m’asseyant mais avec la pratique et un peu de dextérité on ne jure plus que par elle et une fois mise en place elle se fait vite oublier... la joie et la tranquillité assurées !
J’ai placé ci-dessous quelques shémas. Jetez-y un œil.
Pour celles qui sont déjà initiées ça serait sympa que vous partagiez votre expérience ou vos avis en commentaire. Pour les autres, lancez-vous, promis vous ne serez pas déçues ! ;)
Amicalement
![]() |
Pour tous les goûts et toutes les couleurs ;) |
![]() |
Shéma de pose de la cup |
![]() |
Tableau comparatif des dépenses |
Moi j'emploie la Moon Cup depuis quelques années et je suis une grande fan! Même après deux enfants elle fonctionne à merveille, sans jamais aucune fuite. Franchement, je trouve que les gyneacos devraient promouvoir l'utilisation des cups. Vive les cups! :-)
RépondreSupprimerMerci pour votre comm :)
Supprimer